Rien de mieux que le soleil pour commencer cette newsletter. Il est attendu avec impatience et nous guettons ses premiers rayons pour nous persuader que l’été est enfin arrivé.

Nous avons tous besoin d’une exposition quotidienne au soleil car il est source de vitamine D ce qui nous aide à absorber le calcium et le phosphore pour des os plus solides et des organes qui fonctionnent bien. Toutefois cela ne prend pas beaucoup de temps pour recevoir la quantité d’ultra-violet (UV) nécessaire au métabolisme de la vitamine D (30 minutes deux fois par semaine).

A l’inverse une exposition prolongée et non protégée au soleil peut abîmer la peau, les yeux, fragiliser le système immunitaire et surtout déclencher un cancer de la peau.

Malgré des campagnes médiatiques de plus en plus fortes pour présenter ces risques, de nombreux enfants en bas âge reçoivent encore des coups de soleil et cela accroît le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.

La peau des bébés et des jeunes enfants est plus fine et produit moins de pigments protecteurs. Ce n’est jamais bon pour un enfant de rougir au soleil et il ne faut qu’une dizaine de minutes pour que cela se produise avec un fort rayonnement. Les enfants donneront peut être l’impression d’être en bonne santé avec un joli bronzage mais cela révèle surtout que leur peau a été abîmée.

Les rayons UV du soleil sont les plus dangereux entre juin et septembre dans nos régions tempérées. Ce n’est pas chaleur du soleil qui brûle la peau mais les rayons UV et ceci toute l’année. C’est pourquoi les nuages et l’ombre n’offrent qu’une protection très partielle.

Voici quelques conseils à suivre pour mieux protéger votre enfant (et vous-même !) :

– Bien rester à l’intérieur entre midi et 16h et, si l’enfant est dehors mais à l’ombre, appliquer une crème solaire. Celle-ci doit être avec un fort indice protecteur (50) et résistante à l’eau en cas de baignade. Il faut l’appliquer de 15 à 30 minutes avant l’exposition et toutes les 2 heures au moins.

– Éloigner les bébés de moins de 6 mois du soleil. – Éviter les coups de soleil.

– Lors d’une exposition au soleil, mettre un chapeau, des lunettes de soleil et un T-shirt sec.
– Bien hydrater votre enfant en buvant régulièrement de l’eau.

Have fun in the sun !