Dormir est indispensable à la récupération du corps et au développement du cerveau.
En effet, le cerveau grandit la nuit et range tout ce qui a été fait durant la journée. Le sommeil permet aussi de développer les organes à travers la sécrétion de l’hormone de croissance, de fabriquer des cellules pour notre corps et des défenses contre les infections : les anticorps.
C’est pour toutes ces raisons que selon son âge, un enfant devrait dormir :
A la naissance : 18 à 20 heures environ De 1 à 3 mois : 18 à 19 heures
De 4 à 5 mois : 16 à 17 heures
De 6 à 8 mois : 15 à 16 heures
De 9 à 12 mois : 14 à 15 heures
De 12 à 36 mois : 13 à 14 heures environ.
Mais cela dépend de l’organisme de chacun, il y a des petits et des gros dormeurs !
Les professionnelles de la crèche Pomme de Rainette savent que chaque enfant à son rythme propre et mettent tout en œuvre pour le respecter. Le sommeil est aussi bien lié à l’organisme de l’enfant qu’au rythme qui lui est donné par ses parents. C’est donc à l’équipe de gérer ces différences et d’amener des conditions de vie et de sommeil optimales pour tous.
Ainsi chaque enfant à son lit bien à lui, espace individualisé où il pourra venir avec son histoire, ses rythmes, ses plaisirs et ses craintes. Le choix du lit est déterminé en fonction du rythme de chaque enfant et de la façon dont il appréhende ce temps de repos. Les parents peuvent apporter des objets rassurants et qui font le lien avec la maison : peluches, boite à musique, turbulette, couverture …
Il est important de bien aménager le temps de sommeil afin qu’il soit perçu de manière positive par l’enfant. Aller se reposer doit être un plaisir et non une contrainte.