Édouard Philippe, le Premier ministre a donc présenté devant l’Assemblée nationale son plan de déconfinement progressif qui doit débuter le 11 mai. Étaient attendus avec impatience par nombre de professionnels ses annonces concernant la petite enfance et les modes d’accueil. La question étant notamment de savoir si elles seraient calquées sur les mesures proposées pour l’école et notamment l’école maternelle, ou si elles seraient plus restrictives.Finalement la petite enfance n’a eu droit qu’à trois petites phrases à la fin des annonces concernant l’école.
• Les crèches vont donc réouvrir à partir du 11 mai. Sur l’ensemble du territoire ou par départements comme pour les collèges et les lycées ? Le premier ministre n’a pas dit clairement les choses, on peut donc supposer que ce sera sur l’ensemble du territoire comme pour la réouverture très progressive des écoles maternelles et primaires.(« Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat. ») Néanmoins ce ne devrait donc pas permettre une ouverture complète et un accueil de tous les enfants inscrits.
• Elles fonctionneront par groupes de 10 enfants maximum « avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas ». Néanmoins ce ne devrait donc pas permettre une ouverture complète et un accueil de tous les enfants inscrits.
• Comment se fera le choix des familles prioritaires ? Le Premier ministre a reconnu que c’était de la responsabilité des gestionnaires mais a donné ses préférences : « Il me semble néanmoins que l’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être prises en compte dans ces critères. Les enfants des soignants et des professeurs devront également être prioritaires.»
• Les professionnels de la petite enfance, étant donné l’impossibilité de respecter les gestes-barrières ( notamment la distanciation) devront obligatoirement porter un « masque grand public ». Et évidemment les enfants de moins de trois ne porteront pas de masque !
Pas plus précisons ou de recommandations pour la petite enfance.
• Encore beaucoup d’incertitudes. Pour en savoir plus sur ce déconfinement en petite enfance, il va falloir attendre les précisons de Christelle Dubos. Mais le 11 mai, et le Premier ministre a été clair reste un objectif. Il l’a dit : pas de déconfinement si tous les indicateurs -clefs ne sont pas atteints. Et surtout, cette stratégie nationale annoncée sera adaptée départements par départements en fonction là encore de critères sanitaires définis par le conseil scientifique. Le 7 mai a été annoncé comme date butoir pour savoir ce qui se passera véritablement le 11 mai et pour qui. Par ailleurs début juin une phase 3 du déconfinement sera annoncée … mais si l’épidémie n’est pas contrôlée, ce pourra être un retour à la case confinement.
Bref beaucoup d’in certitude encore pour tous et encore plus pour la petite enfance : parents et professionnels confondus.