On parle et on apprend à parler parce qu’on a besoin de communiquer. Mais comment stimuler le langage chez les jeunes enfants ?

Les diverses activités de la vie quotidienne offrent de nombreuses occasions pour parler. Mais , n’oublions surtout pas l’importance des chansons et les livres dansl’acquisition du langage. Car il est vrai que lire à des enfants aide au développement du langage. Quand un enfant entend des mots, il internalise les sons qu’il utilisera plus tard quand il parlera. Les bébés ne comprennent pas les mots mais ils les entendent ainsi que les tonalités, les inflexions, les accents. Cette diversité sonore stimule le développement neural et sera reproduit quand l’enfant commencera à parler.

Le livre peut aussi être un objet sensoriel pour l’enfant. Il saisit les petits livres à pleines mains, il en suce la couverture et il les manipule dans tous les sens. Les livres cartonnés se prêtent aussi à une découverte du toucher. Douceur des pages, jeux avec les trous à travers lesquels le bébé enfonce ses doigts, les cache qu’il s’amuse à soulever et à rabattre, tout à l’excitation de ce qui apparaît puis disparaît.
La lecture affine aussi son goût pour les mots et les images.

Pourquoi introduire les livres chez un bébé ?

Lire à un bébé dès la naissance peut être le début d’une complicité avec les livres qui durera toute sa vie. Il faut donner aux bébés l’opportunité d’être à l’aise avec les livres. La capacité visuelle des bébés progresse très rapidement pendant les premiers mois de la vie et regarder un livre de près lui donne l’occasion de renforcer son développement visuel.

Quels avantages pour parents et enfants ensemble ?

Quand on lit avec les enfants, des émotions positives s’établissent avec le lecteur, c’est un moment intime qui donne un sentiment de sécurité
et de proximité. Pour les jeunes enfants , vous êtes le modèle pour leur montrer comment tenir un livre, repérer la couverture, comment tourner les pages et lire de droite à gauche, partir du haut et lire jusqu’en bas. On lit avec un ton monotone ou vivant selon les sentiments que l’histoire veut créer chez l’enfant : la tristesse, la joie, la peur … Avec votre doigt, vous montrez les images et souvent vos enfants posent des questions ! A travers des histoires, les enfants apprennent le langage des livres qui est différent du langage oral. Ils apprennent à identifier la structure des histoires avec une situation de départ, des péripéties et une fin.

Pour les enfants plus grands, la lecture fournit des occasions illimitées d’interaction quand vous vous appuyez sur les connaissances de l’enfant pour les vérifier ou les renforcer avec des développements nouveaux. Par exemple, dans le livre sur les trois petit cochons, la discussion peut s’engager sur «pourquoi la maison de briques ne tombe pas ? » Le langage utilisé pour nommer, comparer, expliquer et classifier aide à la formation des concepts et aux processus d’acquisition de la pensée. Par ailleurs, la répétition avec laquelle l’enfant reçoit toutes ces petites informations, qu’il demande et redemande, contribue à aiguiser sa mémoire. Chaque domaine du développement de l’enfant, linguistique, cognitif social, émotionnel est mis en œuvre de manière importante pendant la lecture.

Ainsi, selon la psychologue Marie-Pierre Bruley «l’importance de la lecture à voix haute préserve la fiabilité et la permanence du texte et sert la qualité littéraire d’une œuvre» Il est donc important de choisir des livres adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant afin qu’il profite au maximun de cette expérience.