L’apprentissage de la marche est propre à chaque enfant. Lorsqu’ils seront prêts, ils franchiront cette étape importante de leur développement.
Il n’y a pas d’âge défini pour apprendre à marcher. Un bébé de 9 mois peut débuter la marche, tout comme un enfant de 16 mois peut ne pas être prêt pour se lancer dans cette expérience. L’âge moyense situe entre 12 et 15 mois.
Avant de marcher, les enfants testent leur équilibre : ils « meublent ». La fameuse prise de risque pour eux, c’est une découverte. Ils peuvent se mettre debout pour pouvoir regarder les grands par exemple, chose qu’ils ne pouvaient pas faire sans notre aide. Ils doivent prendre confiance en eux afin d’arriver à se lâcher, d’une part, et à avancer ensuite.
Nous sommes là pour les encourager dans leurs exploits, pour les accompagner dans leur démarche d’apprentissage. Pour cela, nous les aidons à se mettre debout, en appui, à muscler leurs jambes, et à se déplacer. Nous mettons également à leur disposition des pousseurs afin de les accompagner dans leur première acquisition de la marche. Voir les grands également marcher leur permet de reproduire ce qu’ils font. Une fois l’acquisition de la marche effectuée, l’enfant est libre de ses mouvements, il est plus autonome pour atteindre son objectif.