Tous les experts s’accordent pour affirmer qu’il est préférable de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans regarder la télévision, ou alors très exceptionnellement.
Un bébé ou un jeune enfant qui reste inactif devant des images, même destinées pour leur âge, reste spectateur. De plus, les images l’empêchent d’interagir avec leur environnement. L’enfant est très réceptif aux images et aux sons qu’il perçoit, ce qui peut le bouleverser voire le traumatiser. Les enfants n’ont pas de décryptage de ce qu’ils assimilent, ils risquent de percevoir ce qu’ils voient comme réel, et de reproduire plus tard, des situations qui leur paraissent normales.
En revanche, la télévision peut devenir un appui du quotidien et un soutien, à des moments particuliers de la journée, qui permettraient de faire comprendre et assimiler les actes de la vie courante. Nous pouvons citer comme exemples de dessins animés destinés aux enfants de bas âge : Peppa Pig se brosse les dents ou T Choupi va à l’école.
La télévision après 3 ans
Après 3 ans, un enfant peut regarder le petit écran, cependant il ne faut pas oublier d’instituer certaines règles :
– Participer avec l’enfant
– Choisir un moment approprié de la journée
– Définir la durée quotidienne
Selon Serge Tisseron «après 3 ans, le problème est plus de cadrer la durée d’écran , d’inviter l’enfant à choisir les programmes qu’il a vraiment envie de voir et l’inviter à parler de ce qu’il voit pour créer des interactions autour de ce qu’il a regardé.»
La télévision entre 3 et 5 ans
A titre de repère, et selon Serge Tisseron : «Entre 3 et 5 ans, 1 heure 30 devant un écran est suffisant»
Cf : Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, auteur du livre «Les dangers de la télévision pour les bébés» (Disponible en ligne ici)