Il a moins d’un an et ne maîtrise pas encore le langage: Mordre est une sorte de jeu: il met votre main ou celle d’un autre enfant à sa bouche comme il le fait avec son tapis d’éveil et sa balle en plastique.

Il a entre 18 et 24 mois. Il entre dans la phase du «non», période où il s’affirme en s’opposant aux adultes, notamment ses parents. Mordre devient alors un moyen de s’exprimer.

A tout âge, il est jaloux de son frère ou de sa sœur et manifeste sa violence et sa désapprobation.

 

Comment réagir ?

 

Ce qu’il faut éviter :

– Le mordre en retour, comme on faisait autrefois. Vous vous placeriez au même niveau que votre enfant, ce qui gêne la relation d’autorité et insécurise l’enfant.

– Lui demander pourquoi il fait ça. Il ne le sait pas lui-même ou, s’il le sait, ne sait pas l’exprimer.

Ce qu’il faut essayer de faire :

– Ne pas laisser passer. Si c’est vous qu’il mord, isolez-le dans sa chambre quelques minutes en expliquant: « Ta bouche me mord, il n’en est pas question, ce n’est pas possible, cela fait très mal. » Parler de sa bouche plutôt que de sa personne, permet de mettre un peu de distance entre cette activité de dévoration et lui- même. S’il mord un autre enfant, prononcez la même interdiction.

– Puis trouver des paroles rassurantes. Dites: « Je comprends qu’en ce moment, il y a quelque chose de difficile pour toi, que tu n’arrives pas à expliquer, mais nous allons en parler. »

– Faire diversion en proposant de partager un jeu avec lui, afin d’établir un rapport de communication, une relation interactive différente.

 

Il a plus de 3/4 ans et les choses ne s’arrangent pas ?

Mordre devient peut-être son mode de communication privilégié. Cela traduit un malaise plus profond qui risque de lui nuire dans ses relations avec les autres. Dans ce cas, il est souhaitable de consulter un psychothérapeute.